Rechercher
  • François

La voie professionnelle

Dernière mise à jour : juil. 27

Les deux dernières années ont été marquées par de nombreux changements pour les élèves qui entraient au lycée général et technologique.


Qu’est-ce que la voie professionnelle ?

Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l’entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. Selon le cas, l’enseignement dispensé poursuit deux finalités, l’insertion professionnelle et la poursuite d’études. Les élèves préparent après la troisième un CAP en 2 ans ou un baccalauréat professionnel en 3 ans. Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée. Depuis la rentrée 2019, la voie professionnelle se transforme, avec comme objectif : plus d’attractivité et plus de visibilité sur les métiers et formations.


Un chef d’œuvre à réaliser

Les élèves qui préparent le bac professionnel devront présenter un chef-d’œuvre en terminale. Il s’agit de la présentation d’un projet, réalisé seul ou en groupe, qui prendra la forme d’une épreuve orale.


Les familles de métiers

La seconde professionnelle est maintenant organisée par familles de métiers. Chacune d’entre elles regroupe plusieurs spécialités du bac professionnel. Une mesure permettant une orientation progressive en donnant aux élèves le temps et les connaissances nécessaires pour choisir son métier.


La création des 3e prépa-métiers

Les classes de 3e dites «prépa-métiers» ont pour vocation d’accompagner les

collégiens dans leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle, seconde professionnelle ou 1ère année de CAP. Outre les enseignements généraux, 180 heures d’enseignement seront dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. À cela s’ajoutent entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA.



Les campus des métiers et des qualifications

Ce label national regroupe plusieurs établissements de formation autour d’un pôle de compétences soutenu par la collectivité et les entreprises. Un moyen de rapprocher l’école et le monde économique et de favoriser le développement des territoires.


Onisep Strasbourg et Service Académique d’Information et d’Orientation, rectorat de Strasbourg



#vacances

5 vues0 commentaire