Rechercher
  • François

Le conseil en évolution professionnelle

Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle (CEP). C’est une prestation gratuite et confidentielle d’accompagnement dans l’élaboration d’une évolution ou d’un projet professionnel.


Quel est son rôle ?

Dans le cadre du CEP, le conseiller vous informe sur :

-votre environnement professionnel et l’évolution des métiers dans votre région ;

-un secteur d’activité qui vous intéresse

A un second niveau de prestation, il vous permet :

-de mieux connaître vos compétences, de les valoriser ou d’identifier les compétences à acquérir pour favoriser une évolution professionnelle ;

-d’identifier les emplois correspondant aux compétences que vous avez acquises ;

-d’être informé sur les différents dispositifs à mobiliser pour réaliser votre projet d’évolution professionnelle. Dans ce cas, le conseiller vous accompagne et recherche les financements utiles à la concrétisation de votre projet.

L’accompagnement dans le cadre du CEP est réalisé sur le temps libre. Un accord de branche ou d’entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci peut être mobilisé sur le temps de travail.


Qui est concerné ?

Le CEP s’adresse à toute personne active : personne en recherche d’emploi, salarié du secteur privé, travailleur indépendant, artisan, profession libérale, auto-entrepreneur, agent du secteur public, jeune sorti du système scolaire sans qualification ni diplôme… Bon à savoir : si vous êtes étudiant ou retraité et que vous occupez un emploi, vous pouvez également recourir au CEP.


Où trouver votre conseiller ?

Depuis le 1er janvier 2020, en plus des opérateurs nationaux du conseil en évolution professionnelle (Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, l’Apec pour les cadres, Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap et les Missions locales pour les jeunes), le conseil en évolution professionnelle est délivré pour les actifs occupés, hors agents publics, par des opérateurs régionaux financés et sélectionnés par France compétences (lien ci-dessous). Dans la région Grand Est, comme dans sept autres régions, le service est délivré par des groupements dont le mandataire est un Centre interinstitutionnel de bilan de compétences (CIBC).




Pour les personnes en activité, ce dossier d’informations est téléchargeable sur : www.francecompetences.fr








https://mon-cep.org/www.mon-service-cep.fr/region/grandest

36 vues0 commentaire