Rechercher
  • François

Les études à l'étranger

De nombreux dispositifs permettent de suivre une formation ou de faire un apprentissage à l’étranger, une opportunité à ne pas manquer ! La maîtrise des langues est un atout majeur pour réussir à s’insérer sur le marché de l’emploi. De plus, une expérience à l’étranger permet de bonifier son CV : adaptabilité, ouverture d’esprit, curiosité, autant de compétences à valoriser. Il est donc tout à fait pertinent de se lancer dans l’aventure. Beaucoup de jeunes n’osent pas, pensent que ce ne sera pas possible ou qu’il faut déjà bien maîtriser la langue avant de partir à l’étranger… Ce n’est pas toujours le cas !


Les possibilités de partir à l’étranger sont multiples. Par exemple, le programme européen Erasmus+ permet aux élèves et étudiants de faire des stages ou des périodes d’études dans un pays d’Europe. D’autres accords d’échanges permettent de partir dans d’autres pays du monde et il est possible également de partir dans le cadre de la préparation de doubles diplômes, de stages, de volontariats, de séjours au pair, etc.


Les dispositifs propres à l’Alsace

Ils sont nombreux, par exemple, dans l’enseignement supérieur, les étudiants ont une carte étudiante qui permet, dans le cadre du campus européen (EUCOR), l’accès aux bibliothèques et restaurants universitaires de Karlsruhe, Bâle, Freiburg, Mulhouse, Colmar et Strasbourg. Le projet Interreg « Réussir sans frontière » permet à des groupes d’élèves de troisième de faire des visites ou des séjours en Allemagne. Enfin, l’apprentissage transfrontalier, soutenu par la Région, permet aux jeunes de suivre une formation dans leur pays et de signer leur contrat d’apprentissage en entreprise dans le pays voisin. Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 15 à 30 ans préparant un diplôme ouvert à l’apprentissage en Alsace, du CAP au diplôme d’ingénieur.


Les lieux pour s’informer

- Différents CIO de l’académie accueillent une fois par mois des conseillers allemands (à Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Haguenau et Saverne) pour recevoir le public et conseiller sur les études en Allemagne.

- Le centre ressources Euroguidance de Strasbourg fait partie d’un réseau européen pour l’orientation et la mobilité. Il est possible de prendre rendez-vous pour un entretien concernant tout type de mobilité (études, volontariat, stage), pour la reconnaissance de diplômes…. Le centre se trouve au CIO de Strasbourg.

- L’agence pour l’emploi de Kehl offre un conseil spécifique aux personnes en recherche de mobilité transfrontalière. Il est possible d’obtenir un conseil et un accompagnement personnalisé avec des conseillers ayant une bonne connaissance du tissu économique local, des entreprises allemandes et de leurs attentes.

www.arbeitsagentur.de


Les sites à consulter

Euroguidance est un site national dédié à la mobilité, il apporte les informations nécessaires à toute personne ayant un projet à l’étranger. Il concerne aussi bien les étudiants que les formateurs et professionnels.

www.euroguidance-france.org


➤ Le site de l’Université franco-allemande présente les doubles diplômes bi et tri nationaux post-bac. www.dfh-ufa.org


➤ Le portail européen EURES, dédié à la mobilité et à l’emploi, vous accompagne dans la recherche d’emploi transfrontalier (et européen). www.eures-t-oberrhein.eu


➤ Le site de l’Université de Haute Alsace présente toutes les informations utiles pour partir à l’étranger pendant ses études universitaires : www.uha.fr/linternational/mobilites/partir-a-letranger/


➤ Le site de l’Université de Strasbourg présente les différents diplômes franco-allemands : www.unistra.fr/index.php?id=offre-franco-allemande


➤ L’onglet international du site onisep.fr comporte toutes les informations utiles pour bien préparer son projet de mobilité. www.onisep.fr


➤ L’onglet « Europe, international et coopération » du site du Rectorat de Strasbourg présente des exemples de départs à l’étranger » : www.ac-strasbourg.fr/dareic/


➤ Réussir sans frontières est un site régional qui accompagne les jeunes et les entreprises désireux de se former et/ou de travailler de l’autre côté du Rhin :

https://reussirsansfrontiere.eu




Onisep Strasbourg et Service Académique d’Information et d’Orientation, rectorat de Strasbourg
2 vues0 commentaire